Passion Chevaux

[•] Forum de Discusion [•]
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Appaloosa

Aller en bas 
AuteurMessage
Manon
Nouveau
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 24
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: L'Appaloosa   Sam 16 Fév 2008 - 19:19

Caractère: Les Nez-Percés produisirent l'Appaloosa, cheval rustique et polyvalent, endurant, bien adapté au relief très montagneux de leur région, utilisable aussi bien pour la chasse que pour la guerre. Ils veillèrent à ce que l'Appaloosa soit un cheval intelligent et docile, très maniable et bien disposé en toutes


Comformation: Indépendamment de la couleur de leur robe, il existe différents types d'Appaloosa, dépendants des croisements dont ils sont issus, mais, en règle générale, c'est un cheval de selle au corps compact, à l'ossature solide, aux membres courts et musclés. Aux EU, où il est régulièrement croisé avec le Quarter Horse, l'Appaloosa a une arrière-main exagérément musclée, en GB c'est sa taille qui est généralement au-dessus de la moyenne. La taille au garrot ne doit pas être inférieure à 1,40cm et peut aller jusqu'à 1,52 m. La peau qui entoure les naseaux, les lèvres et les organes génitaux doit être gris-rose moucheté de noir. Un des standards de la race est la grandeur des yeux avec une sclérotique très apparente. Les pieds sont bien faits, très solides et présentent parfois des stries verticales noires et blanches.


Robes et crins: La crinière est courte et clairsemée, le plus souvent hirsute. La queue, appelée "queue de rat", est courte, peu fournie et souvent palmée (à franges irrégulières). Cette caractéristique de la race était recherchée des Nez-Percés car elle permettait à l'Appaloosa de se déplacer parmi les buissons épineux sans risquer d'y accrocher ses crins. Il existe 6 variétés de robes Appaloosa: léopard, fond blanc à taches ovales sombres; snowflake, fond sombre à taches ovales blanches; spotted blanket corps sombre, croupe claire à taches sombres; white blanket, corps sombre croupe claire; frosted tip, fond sombre, taches claires sur la croupe sombre; marble, marbrures et bigarrures sur un fond clair.



L'Appaloosa, le cheval des nez percées: Des chevaux à la robe tachetée figurent dans les fresques de la grotte de Lascaux, en Dordogne, qui datent d'environ 15 000 ans. Aux siècles précédents ces chevaux furent élevés dans plusieurs pays européens. Lorsque les espagnols envahirent le nouveau monde certains de leurs chevaux tachetés, redevenus sauvages, furent capturés par les indiens Nez-percés qui vivaient au nord-ouest des EU, près de la Palouse River d'où le nom Appaloosa. Bons éleveurs, les Nez-percés créèrent un cheval robuste, rapide et souple à la robe originale. Après leur massacre par l'armée fédérale en 1877, l'élevage de l'appaloosa fut poursuivi par les Blancs. La race fut reconnue en 1938 et l'Appaloosa Horse Club fut fondé à Moscow dans l'Idaho pour préserver les rares survivants récupérés.
Docile et doté d'une action très régulière, l'Appaloosa est aujourd'hui un cheval très demandé. L'originalité de sa robe lui attire aussi beaucoup d'admirateurs. L'équitation western et l'équitation de loisirs sont ses domaines de prédilection, mais en tant que cheval polyvalent, il pratique aussi la course et le concours complet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gamin
N'arrive plus à se taire
N'arrive plus à se taire
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 26
Cheval / Poney Préféré : Bianca ♥ (et Gamin)
Ton club : écuries verte vallée
Date d'inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: L'Appaloosa   Dim 17 Fév 2008 - 0:22

Ils sont beaux avec leurs taches

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://papyrus111.skyblog.com
Manon
Nouveau
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 24
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: L'Appaloosa   Lun 18 Fév 2008 - 2:24

Oui, ils sont magnifiques ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Appaloosa   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Appaloosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vol de 2 poneys pie gris et appaloosa de 2 ans dans l eure.
» Hongre appaloosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Chevaux :: [ Corbeille ] :: °Corbeille°-
Sauter vers: